Je suis Brigitte Brosset, née à Lyon en 1953 et j’habite à Ligny-en-Brionnais en Bourgogne.
Après une carrière de 30 ans comme professeur de maths à Charlieu dans le même lycée que Patricia où nous avions créé de forts liens d’amitié et de complicité, j’ai pris ma retraite en 2010.
Lors des vacances 2009 j’avais suivi un stage de peinture, puis en 2010 un stage de mosaïque; l’ambiance d’un atelier, le travail artistique, les échanges m’ont complètement séduite. Patricia travaillait dans sa grande pièce au milieu de ses piles de tissus et de fils.
J’ai décidé moi aussi de créer un atelier dans une grange de la maison, une rencontre oriente mon choix sur la poterie, ce sont pour moi un peu par hasard, les premiers pas en modelage, les cuissons au bois. Puis je me passionne pour le tournage et je prends des cours à Lyon au centre de formation de Matière Contact.
J’ai trouvé là une réelle passion, je travaille avec acharnement et me demande pourquoi ma rencontre avec la terre s’est faite si tard !
Je m’équipe d’un tour, d’un four et je tourne et cuis des quantités de bols, de pots. J’essaye des tas de terre de la faïence au grès.
Des amies viennent travailler à l’atelier, elles sont accros, elles aussi.
Nous organisons des portes ouvertes, nous participons à des expo, des marchés de Noël, à la journée des Talents de Ligny et aux Expo en Choeur à St Maurice les Chateauneuf.
Julien Duvernay, chef pâtissier à Bâle en Suisse utilise mes petites coupes pour créer quelques uns de ses desserts et ils sont photographiés dans le beau livre de recettes qu’il a réalisé.
Je décide de créer une micro entreprise: BBbol.
Je fabrique des cache pots, des vases, de la vaisselle pour un Concept Store à Lyon : le Dadashop.
Et en 2015 je me passionne pour le raku, raku nu, l’enfumage . La construction d’un four bidon (merci les copains pour leur aide!!) me permet d’expérimenter les différentes techniques. On organise à l’atelier ou à l’occasion d’expo des animations raku, qui réjouissent notre groupe de passionnés.
Je continue de fabriquer des pièces cuites au four électrique mais mes recherches vont vers les pièces décorées aux oxydes, cuites au raku ou enfumées avec des végétaux.
Patricia se passionne aussi pour ces différentes cuissons, mon mari Emmanuel aussi, nous expérimentons, avançons .
Le projet de travailler avec Patricia nait au cours d’une expo commune dans mon atelier pour les Journées Européennes des métiers d’Art en avril 2017. Nous exposons côte à côte, elle ses tissages, moi mes céramiques et entre autres, deux pièces réalisées par nous deux lors de l’exposition « Aquaterres ». Cela nous donne l’envie de poursuivre et nous travaillons sur une cinquantaine de pièces communes que nous avons présentées lors de l’exposition De Fil en Argile à Paray le Monial du 28 avril au 6 mai 2018.
Nous avons eu beaucoup de plaisir à travailler ensemble, bel accord mais aussi surprise apportée par l’autre, bonne entente mais aussi enrichissement l’une par l’autre, les pièces se sont construites en harmonie.
Il en résulte une sacrée envie : continuer de créer ensemble de fil et d’argile !!